Réuni le mardi 7 octobre 2014 sous la présidence de Chantal Ambroise, sous-préfète de Saint-Paul, le CO4R a fait le point sur les projets en cours pour le dossier requins à La Réunion.
Depuis le 1er janvier 2014, 43 observations de requins ont été réalisées, avec une progression des signalements depuis le début de l’hiver austral. 35 prélèvements ont été effectués, répartis entre 12 requins bouledogues et 23 requins tigres. Sur les 90 requins prévus dans le cadre du programme Valorequin, initié en fin d’année 2013, 41 captures ont été réalisées.
Plusieurs projets sont en cours, notamment l’étude Charc, confiée à l’institut de recherche pour le développement( IRD). Une restitution de l’étude aura lieu en novembre 2014. Elle sera suivie d’un séminaire qui pourrait se tenir en février 2015.
Concernant le dispositif « Vigies requins », le premier rapport issu son évaluation, est en cours d’expertise par le Muséum d’Histoire Naturelle (MHN). Les conclusions cette expertise seront prochainement présentées aux acteurs locaux.
Un point d’étape a également été présenté pour le projet« Cap Requin ». Le dispositif, déployé dans un objectif de réduction du risque requin et expérimenté en baie de Saint-Paul depuis le mois de janvier 2014, se poursuit. Soutenu par l’État, le Conseil régional et la commune de Saint-Paul, il fait appel à deux techniques de pêche dont la « smart Drumline », et la « palangre de fond ».
Dernier projet en cours, le programme « Valorequin », qui vise à examiner l’ensemble des débouchés en terme de valorisation des captures de poissons.
Le 9 juillet 2014, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), avait rappelé, dans un avis publié : “Au titre du principe de précaution, que les requins tigre et bouledogue étaient potentiellement porteurs de la ciguatera. Ce programme se poursuivra, dans l’objectif d’accroître notamment la connaissance sur les bio toxines marines ainsi que sur la connectivité des stocks de requins à l’échelle régionale et internationale.