Crise-requin : point d'étape dans l'Ouest de l'île/LINFO.re
Alors qu’un certain nombre de dispositifs ont été mis en place pour la sécurité des baigneurs, la crise-requin reste d’actualité, et les surfeurs désespèrent de pouvoir de nouveau évoluer dans l’eau en toute quiétude.
Le drapeau orange-requin flotte toujours sur la plage de Boucan Canot. Depuis le début de la crise-requin, c’est désormais un rituel pour l’équipe de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) chargés de s’assurer de la sécurité des lieux.
Dans l’attente de l’installation complète du grand filet de protection, ils doivent se rabattre sur le jet ski lorsque le soleil se couche.
Autre plage, mais drapeau vert cette fois. Aux Roches-Noires, c’est le vert qui l’emporte. La différence ? Une foultitude de moyens pour en faire la plage la plus sécurisée de l’île : quatre MNS, mais également le même nombre pour les observateurs-requins, deux filets et des drumlines installés récemment et qui sont actuellement en phase de tests.
Des moyens semble-t-il suffisants pour attirer de nouveau les personnes. "Les premières fois nous ne sommes pas venues sur cette plage. Et puis finalement nous sommes venues car on a vu qu’il y avait des sauveteurs, qu’il y avait des gens qui se baignaient", indique une jeune femme présente sur les lieux.
Il y a 6 mois Patrick Florès nous confiait vouloir tester un filet électromagnétique. Aujourd’hui, l’élu Saint-Gillois indique que les choses suivent leurs cours avec un appel d’offre lancé.
Autre point, l’autorisation de la chasse sous-marine dans la réserve. Pour l’instant, une consultation est réalisée auprès des pêcheurs traditionnels et des chasseurs sous-marins. La consultation pourrait être prochainement étendue aux plongeurs en bouteille.