Le rideau se baissera ce samedi sur la 10ème édition du Festival du Film de La Réunion. Les membres du jury présidé par Claude Lelouch vont devoir départager les films en compétition. L’Orchidée d’or est la récompense suprême, le prix du jury.
Ce samedi 11 octobre, le premier long métrage le plus plébiscité par les membres du jury présidé par Claude Lelouch sera récompensé par l’orchidée d’or.
Trois projections sont prévues aujourd’hui dans le cadre de la dernière journée du Festival du Film de La Réunion :
- 13h30 - La Vie pure. De Jeremy Banster, en présence du réalisateur et du comédien Stany Coppet. Au Ciné Cambaie à Saint-Paul (En séance publique au tarif Festival).
- 15h30 - L’Art de la fugue. De Brice Cauvin, en présence du réalisateur et du comédien Laurent Lafitte. Au Ciné Cambaie à Saint-Paul (En séance publique au tarif Festival).
- 20h30 - One Chance. De David Frankel. Au Ciné Cambaie à Saint-Paul (sur carton d’invitation)
Il faut toutefois rappeler que "les places seront en préventes au Ciné Cambaie, au Ciné Lacaze Saint-Denis et au Plaza Saint-Louis".
Présentation des différents prix :
L’Orchidée d’or pour le Prix du Jury : à l’issue du Festival du Film, il s’agit de la récompense suprême. En clair, l’orchidée d’or offre au lauréat distingué "un formidable encouragement décerné par ses pairs".
L’an dernier, cette distinction a été décernée au film "Tonnerre". Un choix réalisé par le jury composé de neuf personnalités du cinéma et des arts, sous l’égide du président du jury Cédric Kahn.
L’Orchidée d’argent pour le Prix du Public :
C’est la comédie "Les Garçons et Guillaume, à table !" de Guillaume Gallienne qui a remporté l’orchidée d’argent à l’issue du Festival du Film 2013. Cette oeuvre avait séduit le public réunionnais, reste à savoir quel film va conquérir le coeur des Réunionnais pour l’édition 2014 du Festival du Film.
L’Orchidée de bronze pour le Prix du Jury jeune :
L’an dernier, "les lycées qui composent ce jury de passionnés ont une nouvelle fois fait entendre leur différence audacieuse en honorant Nos héros sont morts ce soir, le premier film profondément original de David Perrault, qui réussit le grand écart entre classicisme et modernité dans un magnifique noir et blanc".