Depuis le 1er octobre, les petites et moyennes entreprises réunionnaises doivent passer au numérique avec l’obligation de créer un espace abonné sur Internet pour effectuer leurs téléprocédures.
Fini le papier, place à la télédéclaration, depuis le début du mois d’octobre pour les petites et moyennes entreprises (PME) réunionnaises. À La Réunion, elles sont 4 000 à être concernées par ce changement, comme l’explique Geneviève Trejaut, la directrice régionale des Finances publiques de La Réunion.
“Toutes les entreprises, soumises au régime réel, ou réel simplifié à la TVA, sont tenues d’adresser leurs déclarations et leurs paiements par voie de téléprocédure”.
Autre changement à venir, mais qui concerne les entreprises sont soumises à la contribution économique territoriale. Elles “ne recevront plus l’avis d’imposition. Ces entreprises devront créer un espace abonné dans lequel elles vont retrouver leurs comptes professionnels, notamment leur avis d’imposition”, poursuit Geneviève Trejaut.
L’intérêt de la dématérialisation est de permettre l’accessibilité à tous les documents à tout moment. “C’est un dispositif de sécurisation au niveau de la déclaration. Car à tout moment une calculette intégrée dans les télédéclarations qui sont télétransmises. Enfin c’est la sécurité avec une transmission immédiate, sans délais postaux par exemple”, argumente la directrice.
Un point a également été effectué sur le crédit d’impôt pour la compétitivité (Cice) à destination des entreprise. À La Réunion, entre 30 à 40 % des entreprises éligibles à ce dispositif ont fait les démarches nécessaires pour en bénéficier.