Deux films seront jugés aujourd’hui par le jury prestigieux du Festival du film de La Réunion. Un film sur la carrière de Claude Lelouch, président du jury, sera aussi projeté gratuitement sur la plage de Boucan Canot.
Après l’ouverture du Festival du film hier soir, deux oeuvres sont présentées en compétition ce mercredi. La première, Disparue en Hiver de Christophe Lamotte sera diffusée au Ciné Cambaie à Saint-Paul à 19h45 sur carton d’invitation, la deuxième Terre Battue de Stéphane Demoustier suivra à 22h20. Les deux seront présentées au public le lendemain à partir de 19h15.
Ce mercredi, le Ciné Z’étoiles qui met à l’honneur Claude Lelouch, président du Jury, proposera un documentaire sur le cinéaste. Réalisé en 2010, ce long-métrage est composé d’extrats de films, d’interviews et de making-of. Un véritable "best-of" du réalisateur de renom qui a fait le déplacement à La Réunion. La projection gratuite sera présentée par Claude Lelouch lui-même ce soir à 19 heures sur la plage de Boucan Canot. Le site sera ouvert et des animations seront prévues dès 17 heures.
Films du jour en compétition :
Disparue en hiver est un thriller angoissant de Christophe Lamotte et Pierre Chosson écrit avec la participation de Marc Syrigas et Arnaud Louvret. Parmi les acteurs présents, Kad Merad, mais aussi Géraldine Pailhas, Lola Créton et Pierre Perrier. Dans ce film, le spectateur suit les aventures de Daniel, un ex-policier reconverti dans le recouvrement de dettes. Un jour, il prend une adolescente en stop qui lui propose ses "services" contre de l’argent, il refuse et l’éjecte de la voiture. Pris de remords, il revient en arrière, mais la jeune fille a disparue. Il part à sa recherche.
Terre Battue de Stéphane Demoustier, écrit en collaboration de Gaëlle Macé, y jouent Oliveir Gourmet, Valeria Bruni Tedeschi, Charles Mérienne, Vimala Pons, Jean-Yves Bertellot, Samuel Louwyck, Husky Kihal et Sandrine Dumas. Dans ce film, le héros cherche à monter sa société coûte que coûte malgré les réticences de sa femme. Leur fils, lui, veut devenir un champion de tennis, un rêve pour lequel son père travaillera aussi. Cette fiction, premier long-métrage sélectionné à Venise pour son auteur, s’inspire de sa propre expérience et offre une dimension documentaire.
Les réalisateurs du jour :
Stéphane Demoustier, né à Lille en 1977 est diplômé de HEC et Sciences-Po. Il est l’auteur de plusieurs courts métrages primés en France et à l’étranger : Dans la jungle des villes (2009), À main nue (2010), Des Noeuds dans la tête (2010), Bad Gones (2011), Fille du calvaire (2012) et le documentaire Les petits joueurs (2013).
Christophe Lamotte s’est fait connaître avec ses courts métrages dont son documentaire HEC en 1998. Il enchaîne ensuite les projets pour le petit écran. Puis en 2009, il réalise Nord Paradis, son premier long métrage de fiction documentaire sur une famille de ferrailleurs.