Ce mardi 30 septembre, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) appelle à la grève avec un seul objectif : dénoncer le projet de réforme des professions réglementées. En métropole comme à La Réunion : les pharmaciens, médecins mais aussi notaires (...) sont appelés à manifester. L’Agence Régionale de la Santé Océan Indien (ARS-OI) prévient que de nombreuses pharmacies seront fermées ce mardi 30 septembre, d’autres seront réquisitionnées.
Une mobilisation générale est lancée par l’Union nationale des professions libérales (UNAPL) ce mardi. Dentistes, médecins, pharmaciens, mais aussi notaires (...) : ils sont tous appelés à se mobiliser le projet de réforme des professions réglementées.
A La Réunion comme sur l’ensemble du territoire national, de nombreuses pharmacies seront probablement en grève ce mardi. Les professionnels sont unis pour protester contre le projet de réforme des professions réglementées.
Ce projet de réforme laisse planer la menace de fin de leur monopole sur la vente de médicaments pour les pharmaciens. Mais ces professionnels s’opposent aussi à "l’ouverture éventuelle du capital des sociétés d’exercice libéral (SEL) et à l’arrivée d’actionnaires non-pharmaciens dans leurs officines".
De son côté, la ministre de la Santé Marisol Touraine s’est voulue rassurante vis-à-vis des patients sur France Inter : « J’ai demandé aux Agences régionales de santé que des gardes soient assurées, comme un dimanche (...) pour que les patients soient assurés de trouver des médicaments dans des pharmacies de garde ».
Selon l’Ordre des pharmaciens, près de 100% des pharmacies seront en grève ce mardi.
L’Agence Régionale de la Santé Océan Indien (ARS-OI) prévient également que de nombreuses pharmacies seront fermées ce 30 septembre à La Réunion et à Mayotte.
Vous trouverez la liste des pharmacies réquisitionnées ce 30 septembre 2014 en cliquant sur ce lien.