L’archipel figure parmi les 11 pays ajoutés à la liste du conseil de vigilance. Une décision qui surprend et soulève des interrogations à La Réunion.
Le Quai d’Orsay a mis à jour sa liste des pays déconseillés aux Français à cause du risque jihadiste. Parmi les destinations sur cette liste noire, l’archipel des Comores. Une décision médiatisée sans plus d’explications et qui soulève de nombreuses interrogations à La Réunion.
Certains des Réunionnais qui prennent l’avion aujourd’hui pensent que cette menace jihadiste existe aux Comores. "Qu’est-ce qui nous prouvent que les jihadistes ne peuvent pas entrer comme les Africains et les Anjouanais ?" s’interroge une femme qui s’apprête à embarquer pour le pays.
D’autres sont bien plus dubitatifs. "C’est pas dangereux", assure une autre qui compte prendre l’avion pour l’archipel dans l’année. Un voyageur explique qu’il faut "faire attention comme partout ailleurs".
Pour Saïd Larifou, avocat et homme politique des Comores, l’ajout de l’archipel sur cette liste n’a pas de sens. "Nous, les dirigeants des différents partis politiques comoriens allons nous retrouver et réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour que notre pays retrouve une sérénité et que nous puissions faire le nécessaire pour sortir les Comores de cette liste malheureuse", déclare-t-il.
Le Quai d’Orsay avait ajouté les Comores à cette liste expliquant "dans le contexte de l’intervention de la coalition internationale contre Daech" et précisant que "face au risque accru d’enlèvements et d’actes hostiles contre les ressortissants des pays membres de la coalition, les Français résidant ou de passage dans le pays sont invités à renforcer leur vigilance."