Ce vendredi, les drapeux sont en berne à La Réunion comme sur l’ensemble du territoire français afin de rendre hommage à Hervé Gourdel, l’otage français décapité en Algérie par un groupe de jihadistes ayant prêté allégeance à l’État islamique.
En hommage au guide de montagne français assassiné en Algérie mercredi 24 septembre, les drapeaux français resteront en berne jusqu’à dimanche. Cette décision a été prise par le président de La République française hier, lors du Conseil des ministres.
En la mémoire de l’otage français exécuté par des jihadistes ralliés à l’État islamique, tous les drapeaux français sont mis en berne pour trois jours.
En métropole, des rassemblements sont prévus dans de nombreuses villes en mémoire à Hervé Gourdel, tué par des djihadistes - en Algérie - à l’âge de 55 ans. Ce vendredi 26 septembre, le président du Conseil français du culte musulman - Dalil Boubakeur - appelle également au rassemblement cet après-midi devant la Grande mosquée de Paris pour dénoncer "l’horreur barbare et sanguinaire des terroristes de l’organisation état islamique".
Une mobilisation suivie à La Réunion car un rassemblement est prévu cet après-midi à Saint-Denis sur la place des Droits de l’Homme à Champ Fleuri afin de dénoncer les actes barbares des terroristes. Ce moment de recueillement et de solidarité est prévu à 16h45.
La famille d’Hervé Gourdel a souhaité que les rassemblements se déroulent "dans la dignité et la retenue". "Nous ne tolérerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu’elles viennent de n’importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d’élus".