Pour honorer la mémoire de l’otage français décapité par des jihadistes en Algérie, le gouvernement mettra les drapeaux en berne pour trois jours. Un sujet qui a dominé les infos de ce jeudi.
Indignation, incompréhension et peur après la décapitation de l’otage français Hervé Gourdel. Une exécution qui a suscité émoi et colère à La Réunion. Représentants religieux, Etat et population ont condamné cet acte atroce de barbarie perpétré par l’Etat Islamique. Un rassemblement contre le terrorisme aura lieu demain sur la place des Droits de l’Homme de Champ-Fleuri à Saint-Denis.
Les jeunes chômeurs de nouveau dans la rue pour réclamer du travail ce jeudi. Après deux nuits sous tension au Chaudron, des jeunes ont bloqué la circulation ce matin rue Léopold Rambaud à Saint-Denis. Une manifestation sur un axe stratégique qui a engendré de nombreux embouteillages. Après avoir rencontré plusieurs élus, du Conseil général et du Conseil régional notamment, les jeunes ont obtenu la garantie de l’examen de leurs dossiers.
Au cours du conseil des ministres, François Hollande a annoncé que vendredi, samedi et dimanche, les drapeaux seraient mis en berne. Suite à la décapitation d’Hervé Gourdel, le chef de l’état avait mentionné que "trois principes guidaient l’action de France : la détermination, le sang-froid et la vigilance" par rapport à cette menace des jihadistes. Et d’ajouter, "face à cette menace, il faut une unité nationale".
La compagnie aérienne Air France est encore en pleine grève, 11e jour ce jeudi. Pour l’heure, les pilotes ainsi que leur syndicat maintiennent les positions inchangées jusqu’à ce que leurs demandes soient toutes accordées, malgré l’annonce du retrait du projet Transavia . Plusieurs rejets des propositions faites par le comité directeur de la compagnie par les pilotes ont causé la prolongation de cette grève. Pour l’heure, Air France n’assurera que 48% de ses vols. Une très grande perte économique sachant que l’économie de la compagnie en pâtit de jour en jour.