Le Dash-8 a atterri à Pierrefonds / Source : Antenne Réunion
L’avion bombardier d’eau de la Sécurité Civile a atterri ce mercredi 24 septembre sur le tarmac de l’aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre, à 18h55 précisément. Ce Dash 8 sera opérationnel dès demain demain, au lever du jour.
Cet appareil de la Sécurité Civile est capable de déverser 12 000 litres d’eau en un seul largage. Dans le cadre du dispositif de lutte contre les feux de forêt, cet outil est particulièrement précieux, tant pour les interventions potentielles que pour la prévention, via des rotations dites de surveillance.
C’est la troisième année consécutive que le Dash-8 est en mission à La Réunion. Ce bombardier d’eau est en mission sur le département jusqu’à la mi-décembre.
Le Dash-8 s’est posé à 18h55 sur le tarmac de l’aéroport de Pierrefonds où le pélicandrome a été installé dès le début du mois de septembre. Toutes les équipements nécessaires au fonctionnement de cet avion de la Sécurité Civile sont d’ores et déjà prêts. Cette nuit, les derniers réglages et ajustements seront réalisés sur l’appareil.
Une fois encore, le Dash fait partie intégrante du plan ORSEC Feux de forêt mis en place sur le département par la préfecture. Et cette année, au-delà des missions d’extinction de feux, cet appareil effectuera des missions de surveillance des massifs à risques.