Le conseil municipal de Saint-Paul a décidé de renommer plusieurs bâtiments institutionnels de la commune en l’honneur des deux hommes morts cette année.
L’histoirien Sudel Fuma est mort noyé le 12 juillet au soir, lors d’une sortie en mer sur un bâteau de pêche. Alexis Pota, ancien député, a lui disparu le 30 avril 2014 à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.
Le conseil municipal de Saint-Paul a décidé de rendre hommage à des deux hommes. Aussi, il sera proposé à La Région, de nommer le lycée Saint-Paul 4 en lycée "Sudel Fuma".
Aussi, la Maison de prévention, de santé et du bien-être de la Saline portera le nom du docteur Alexis Pota.
Par ailleurs, la rue des Morts située en centre-ville pourrait elle, à la demande des résidents, adopter le nom d’un ancien conseiller municipal, Ibrahim Balbolia.
Autre décision du conseil municipal, le premier salon "made in femmes", sera organisé au Parc oméga du 7 au 9 novembre. Il accueillera des exposantes venues des Comores, de Rodrigues, de Maurice, des Seychelles comme de notre île.
Aussi à l’ordre du jour, le vote d’un projet de 1,09 millions d’euros pour Boucan Canot. Le conseil municipal a décidé de la réhabilitation de l’ancien bassin de baignade datant de 1965, de la création d’un belvédère et la mise en place d’une signalétique concernant les conditions de baignade. De plus, l’étude de programmation d’un second bassin sera lancée suite à la crise requin.
Quant à l’ex-médiathèque Cimendef, le bâtiment est actuellement en vente à la Région. Les discussions sont toujours en cours pour déterminer si Cimendef gardera sa vocation culturelle.
Pour ce qui est de la Société d’équipement du département de La Réunion (Sédré), le bilan financier a été présenté. La société a renoué avec une rentabilité globale pour la première fois depuis 2008.
Le chiffre d’affaires progresse de 12,1% sur l’exercice 2012/2013. Le résultat fait un bond de 121% grâce notamment à la gestion locative en hausse de 920 000 euros et la promotion immobilière en augmentation de 1,3 millions d’euros. La structure est elle déficitaire avec une baisse de 21 000 euros.
À noter, lors de ce conseil municipal, l’absence du groupe de l’ancienne première magistrate, Huguette Bello, notamment Emmanuel Séraphin.