Plusieurs élus de l’île ont enfilé gants, casque de protection et blouson ce vendredi. Dans le cadre d’une opération de sensibilisation lancée par la Fédération française des motards en colère 974, les décideurs politiques ont pu avoir un aperçu du danger que représente la route pour les deux-roues.
Gravillons, absence de marquage au sol, nid de poule... Circuler à moto est loin d’être sans danger. Afin de constater par eux-mêmes les risques qu’encourent les motards sur les routes réunionnaises, les élus locaux ont été invités à piloter un deux-roues.
L’opération "motard d’un jour", lancée par la Fédération française des motards en colères 974, a permis aux élus d’effectuer une heure de balade à moto. "On voit vraiment de très près les dangers de la route", commente Stéphane Fouassin, maire de Salazie et président de l’AMDR (Association des maires de La Réunion). "Ce sont des expériences à refaire fréquemment pour sensibiliser les élus aux risques de la moto", ajoute-t-il.
Une expérience enrichissante également pour Ibrahim Dindar qui évoque un "superbe exercice de conscientisation des responsables de l’aménagement des routes". Le conseiller général a indiqué avoir "découvert des choses relativement dangereuses et aberrantes".
Les obstacles qui passent inaperçus pour les automobilistes peuvent devenir des sources d’accident pour les motards. "Par exemple les excès de peinture sur les passages piéton qui sont trop resserrés, on a trouvé des monticules de béton séché sur la route, les plaques d’égout placées dans les virages, une énorme tâche de gasoil..." liste Chrystel Beis, coordinatrice FFMC 974.
La Fédération des motards en colère de La Réunion envisage, à travers ces opérations, de s’impliquer, grâce à leurs expériences, dans les futures conceptions d’ouvrages.