Le préfet, Dominique Sorain, a présenté ce jeudi, le nouveau dispositif de lutte contre les feux de forêt à La Réunion. Alors que le Dash arrive le 25 septembre dans l’île, Etat et services de secours misent sur la prévention.
Le dispositif de lutte contre les feux de forêt à La Réunion a été actualisé jeudi 18 septembre. Le nouveau préfet, Dominique Sorain, a présenté, au centre opérationnel de la préfecture à Saint-Denis, les différentes mesures prises dans la gestion et la prévention du risque naturel. Objectif : préserver les plus de 105 000 ha classés en coeur de parc national.
De nouveaux outils viennent compléter les moyens opérationnels locaux. Un module d’appui au commandement auprès de l’Etat major de zone et de protection civile de l’océan Indien va être mis à disposition. Attendu dans l’île depuis les épisodes du Maïdo, un Dash-8 de la sécurité civile va également être déployé. L’avion bombardier d’eau devrait être opérationnel sur l’aéroport de Pierrefonds le 25 septembre. Le pélicandrome a été installé. "Nos équipes feront en sorte que le Dash soit opérationnel dès son arrivée", a précisé le Colonel Loubry.
En 2014, 133 hectares ont déjà été détruits par les flammes. 293 départs ont été recensés entre le 30 mai et le 14 septembre. Le précédent dispositif de lutte avait été établi en 2011, après les incendies du Maïdo. Selon le Colonel Loubry, la "mécanique est bien rodée". "Le maître-mot, c’est l’aspect préventif. L’objectif ce n’est pas de subir l’événement, mais de l’anticiper", ajoute le directeur du SDIS.
3 groupes d’intervention aux feux de forêt sont pré-positionnés, dans le Nord, dans l’Ouest et dans le Sud. Un détachement d’intervention héliporté complète le dispositif. Un avion sera par ailleurs mobilisé pour assurer des reconnaissances au-dessus de l’île. Au total, 70 personnes supplémentaires sont mobilisées au quotidien. Du côté des services de l’Etat, le plan ORSEC Feu de forêts fait l’objet d’une révision annuelle pour tenir compte des nouvelles conditions opérationnelles.
La présentation du nouveau dispositif intervient alors que La Réunion est en vigilance et fait face à des déficits en eau. Pour rappel, du 15 août au 15 janvier, tout emploi du feu est par ailleurs interdit, y compris l’écobuage, à l’exception de l’emploi du feu dans les habitations, dans leurs dépendances et dans les places à feu aménagées à cet effet.