Les Réunionnais sont réputés pour être de grands consommateurs de voitures. La semaine de la mobilité se poursuit, l’occasion de se pencher sur la relation qui unit les conducteurs à leur véhicule.
40,1 voitures pour 100 habitants à La Réunion. Si le chiffre est moins important qu’en métropole (59,8 voitures pour 100 habitants), il donne déjà une tendance : la voiture occupe une place prépondérante dans le quotidien des automobilistes dans l’île.
Jantes 18", peinture bleue métallisée pour la carrosserie et noire pour les rétroviseurs... Comme de nombreux Réunionnais, Dimitri bichonne sa voiture. Une façon d’associer plaisir et travail. Le jeune homme roule plus de 30 000 kilomètres par an. "Le plaisir de la voiture, c’est le plaisir de rouler confortable", estime-t-il.
La population réunionnaise est jeune. La voiture se place comme objet de paraître. "Il y a un grand complexe d’infériorité chez beaucoup de personnes, analyse Lubin Budel, psychosociologue, on va essayer de gommer cette infériorité en prenant les voitures les plus grosses". Pour le spécialiste, "plus on est petit, plus on va prendre une grosse voiture". Tout semble être une question de représentation.
Routes encombrées, prix des carburants, écologie... de nombreux paramètres peuvent aujourd’hui faire pencher la balance dans l’achat d’un véhicule. Si elles ne sont pas totalement boudées par les automobilistes, les voitures hybrides ou moins gourmandes en carburant ne font pas souvent partie des premiers choix.
Une situation à laquelle sont chaque jour confrontés les concessionnaires. Pour les clients, le design prime toujours. "Les jantes, la carrosserie, l’intérieur, les matériaux utilisés sont toujours importants", explique un conseiller commercial.
Selon l’Insee, seuls 70% des foyers réunionnais sont équipés contre 80 % en métropole. La voiture a donc encore de beaux jours devant elle à La Réunion.