A compter de ce lundi, La Réunion participe aux Journées Nationales d’action contre l’illettrisme. Première action : une journée portes ouvertes a été organisée aujourd’hui au CIRILLE (Centre inter-institutionnel de ressources sur l’illettrisme).
L’illettrisme touche pas moins de 116 000 Réunionnais ce qui représente précisément "22,6 % des 16-65 ans ayant été scolarisés", selon une enquête réalisée par l’Insee en 2011.
La journée internationale pour l’alphabétisation de l’UNESCO représente une "occasion unique de mettre en lumière la situation propre à notre pays en organisant, avec ceux qui agissent au quotidien contre l’illettrisme, plus d’une centaine de manifestations partout en France (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences,...) pour faire connaître la réalité des personnes concernées et les solutions qui existent".
Il faut savoir qu’en France Métropolitaine, "plus de 2.500.000 personnes âgées de 16 à 65 ans sont en situation d’illettrisme après avoir été scolarisées. Ces personnes ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne : écrire un message, lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail ou de sécurité, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul…".
Ce lundi, une Journée portes ouvertes a donc été organisée au sein du CIRILLE à Sainte-Clotilde et ce, afin de proposer des ateliers pratiques, la découverte d’outils…. Les professionnels de la formation et les acteurs agissant dans le champ de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme ont été directement "ciblés" dans le cadre de cette journée portes ouvertes.
A La Réunion, "une dizaine de manifestations labellisées par l’ANLCI" est programmée jusqu’au 13 septembre 2014. Le programme est consultable sur le site du carif-oref sur le site savoir clé.