Depuis aujourd’hui, le Tampon est officiellement ville marraine du Floréal. Afin de célébrer l’événement, un hélicoptère de la frégate s’est posé ce matin sur le parvis de la mairie.
Les badauds à proximité de la mairie du Tampon n’en croyaient pas leurs yeux ce matin. Alors qu’un vent soutenu soufflait aux abords de l’édifice situé au 256 rue Hubert Delisle, quelle n’a pas été leur surprise de voir se poser un hélicoptère sur le parvis de la mairie. Certains se sont alors demandé s’il s’agissait d’une lubie du maire de la ville, André Thien Ah Koon, qui aurait fait l’acquisition d’un nouveau moyen de transport.
Il n’en n’est rien, l’hélicoptère appartient à la Marine nationale. Cette opération hautement symbolique et spectaculaire marque la concrétisation d’un projet datant de 2011. En effet, dans le cadre du lien Armée/Nation et des actions menées au profit des bâtiments de guerre français et étrangers en escale à La Réunion, la mairie avait souhaité devenir ville marraine de la frégate de surveillance Floréal.
C’est désormais chose faite depuis ce matin. La journée a démarré avec l’arrivée d’une délégation du Floréal devant l’église Saint François de Sales. Elle s’est ensuite rendue à la mairie pour un dépôt de gerbe effectué par le commandant Marc Woodcock, le capitaine de Frégate, et le maire du Tampon.
En présence de Gérard Moukbirian, délégué général de l’association des villes marraine (AVM) qui a fait spécialement le déplacement depuis la Métropole, ils ont procédé à la signature de la charte de parrainage.