Le bébé otarie Marius recueilli samedi matin au Barachois est toujours trop affaibli pour être relâché. Sa mère qui se trouvait dans l’eau au large de Saint-Denis il y a deux jours n’a plus été retrouvée.
Marius, un bébé otarie sub-antarctique, était en difficulté en mer au Barachois à Saint-Denis samedi. Il a été récupéré et pris en charge d’abord au Muséum d’histoire naturelle avant d’être transféré à Kélonia.
Voilà maintenant 3 jours que le bébé otarie est sur la terre ferme. Hier déjà, il montrait des signes encourageants. Marius mange de plus en plus et n’a pas de problème de transit. C’était là une inquiétude pour les spécialistes qui craignaient que l’animal ait ingéré des produits néfastes pour sa santé alors qu’il tentait de retrouver le large.
Même si Marius va mieux aujourd’hui, le bébé otarie n’est pas encore tout à fait remis de ses émotions. Les spécialistes assurent qu’il est encore trop affaibli pour reprendre la mer. Il ne pourrait en effet pas se nourrir seul et risquerait d’être une proie facile pour les prédateurs qui se trouveraient près des côtes réunionnaises.
Marius est donc encore soigné, nourri à Kélonia. Des compléments de vitamines lui ont été donnés afin qu’il reprennent le plus vite possible du poil de la bête.
L’autre inquiétude des scientifiques est la mère de Marius qui aurait été vu samedi matin au large alors que le bébé otarie se débattait au niveau du Barachois. Pour l’instant, cet autre mammifère n’a plus été repéré malgré plusieurs patrouilles pendant le week-end.
Pour les spécialistes, il est important de pouvoir relâcher Marius auprès d’un des siens pour qu’il soit pris en charge par celui-ci, lui offrant plus de chances de survie.