Depuis quelques semaines, l’Ice Bucket Challenge se répand à travers le monde. De nombreuses célébrités ont contribué à promouvoir ce phénomène viral et donc la cause qui y est associée. A La Réunion, Maroni s’y prête sans hésiter !
La campagne a été créée pour sensibiliser les gens sur la maladie de Charcot ou la sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’Ice Bucket Challenge est un phénomène des réseaux sociaux qui consiste à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête et ensuite inviter des amis à relever le défi. L’événement est devenu célèbre notamment avec la participation de personnalités importantes comme Mark Zuckerberg. Une fois nommé, on choisit soit de faire un don, soit de relever le défi, soit de faire les deux. Il est important de toujours bien accompagner sa vidéo d’un message parlant de la maladie.
Pour rappel, la maladie de Charcot est une maladie qui atteint les neurones et qui est souvent mortelle. Elle évolue rapidement et s’en prend directement aux cellules nerveuses qui régissent les muscles volontaires. La faiblesse musculaire est le symptôme le plus notoire de la sclérose latérale amyotrophique. Elle n’affecte cependant pas les capacités mentales mais conduit à une incontinence musculaire très avancée.
L’association ALS, créatrice du mouvement a ainsi engrangé plus de 53 millions d’euros contre seulement 1 892 792.25 euros au cours de 2013 durant l’été. On retrouve parmi les personnalités importantes qui se sont prêtées au jeu, Mark Zuckerberg, Bill Gates, Tim Cook, Georges W Bush ou encore Ethel Kennedy. Du côté des stars de l’écran, on a Steven Spielberg, Justin Timberlake, Tom Cruise ou encore Rihanna. Ces noms ne sont que le début d’une très longue liste qui rallie pour la cause de la maladie de Charcot plusieurs chanteurs, acteurs, hommes d’affaires, sportifs et simples citoyens.
Après les stars françaises comme Laury Thilleman, Kev Adams ou Johnny Halliday, voici que Maroni, la star réunionnaise a également accepté de se mouiller. Il a ainsi nommé d’autres personnalités, bien connues des Réunionnais : Christophe Begert, son complice dans Faites Chauffer la Marmite, Laurence Françoise, Alicia Tandrya et Aurélie Béton.
Pour bien faire partie du jeu, on poste sa vidéo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #icebucketchallenge, #alsicebucketchallenge, #strikeoutals ou #sodolo pour la version créole. Pour plus de détails concernant les dons, on peut visiter le site officiel de l’association ALS.
Une notice, comme on peut le voir sur le lien officiel de l’ALS, déconseille la pratique du Ice Bucket Challenge sur les petits enfants, les personnes âgées ou encore ceux qui sont connus pour avoir une santé fragile. L’association invite tout un chacun à son bon jugement et mentionne également qu’il est mieux de ne pas le pratiquer sur les animaux. Il en est de même pour les personnes qui se trouvent dans les pays où la sécheresse sévit et où l’eau est rare.
Le Letchi, connu pour ses vidéos humoristiques sur internet, a également "mouillé la chemise".