Le Détachement air 181 Lieutenant Roland Garros -la base aérienne de La Réunion- accueille, le temps d’une escale, l’Airbus A400M "Atlas", nouveau fleuron de l’aviation de transport de l’armée de l’air.
Avec ses 45 mètres de long et un poids en charge de 141 tonnes, les 12 roues de ce bijou technologique de 135 millions d’euros ont touché hier après-midi le tarmac de l’aéroport Roland Garros, pour une escale de moins de 24 heures. L’A400M est destiné à apporter un soutien aux Fazsoi en réalisant des opérations de transport.
Benoît Paillard, pilote de l’A400M, ne tarit pas d’éloges sur le dernier-né des usines d’Airbus Military, filiale d’Airbus Defense and Space. "L’avion est excellent, très agréable à piloter, avec des commandes électriques à la pointe de la technologie pour un modèle de cette taille. C’est un avion très fiable et performant pour les pilotes qui devront l’engager dans des situations plus complexes et opérationnelles".
Un enthousiasme partagé par le lieutenant-colonel François Monard, commandant du Détachement air 181 Lieutenant Roland Garros, qui accueille l’avion sur sa base aérienne. "C’est la première fois que l’A400M se pose à La Réunion. Pour tous les aviateurs c’est un plaisir et une fierté de recevoir le fleuron de l’avion de transport français militaire ! On devrait revoir dans moins de 6 mois cet avion voler dans le ciel réunionnais, pour d’autres missions ponctuelles".
Actuellement en pleine phase expérimentale, l’avion doit repartir aujourd’hui, direction Mayotte, puis Djibouti avant un retour sur la Métropole.
Des chiffres qui donnent le tournis :
- 4 moteurs de 11 000 chevaux (les plus gros turbopropulseurs construits à ce jour)
- 8 700 km de rayon d’action
- 850 km/h de vitesse de croisière
- Capable d’embarquer 116 parachutistes (Capacité de transport 4 fois supérieure à un Transall)