Jour de rentrée à La Réunion. Pour commenter cette actualité, le recteur Thierry Terret était invité dans le 19h d’Antenne Réunion ce vendredi.
Plus de 224 000 élèves ont fait leur rentrée scolaire ce vendredi. Invité dans le Journal Télévisé de 19h d’Antenne Réunion, le recteur est revenu sur le déroulé de la journée.
"Il n’y a pas de rentrée idéale, il y a toujours des ajustements. Et cette année, comme les années passées, nous avons dû faire des ajustements aussi bien dans le premier que dans le second degré et il y en aura encore dans les prochains jours".
Grand bouleversement cette année avec les nouveaux rythmes scolaires. Pour le recteur, les communes "auront également leur part de réajustement à faire". Le premier volet de la réforme concerne le temps scolaire et le second, l’organisation du temps périscolaire. "Organisation qui n’est pas obligatoire", précise Thierry Terret.
La moitié des communes a choisi de mettre en place ces temps hors-classes dès cette rentrée. La seconde moitié dispose de quelques mois supplémentaires, jusqu’à la rentrée 2015. "Nous sommes prêts à les accompagner", indique le recteur de l’académie de La Réunion.
Thierry Terret est également revenu sur les motivations de cette réforme. "Lorsqu’un élève est fatigué, il apprend moins. Il fallait réagir à la fois en revisitant le programme et repenser le temps scolaire", commente-t-il.
Cette réforme ne concernent pour le moment pas le privé. Soit 7% des effectifs. Une exception qui reste "significative", selon Thierry Terret. "Les responsables sont en situation d’attente. Ils regardent ce qui se passe et la plupart des écoles basculeront sur le système général pour la rentrée 2015".