27 heures à La Réunion et des annonces à la chaîne. La visite éclair du président de la République François Hollande n’a pas laissé indifférente la population réunionnaise.
“Du moment qu’il respecte ses promesses, c’est une bonne chose”, “pour moi il a apporté des nouvelles fraîches et des réponses à beaucoup de questions”, sont parmi les réactions plutôt positives vis-à-vis de la venue de François Hollande à La Réunion, tout en restants méfiants et dans l’attente de l’application de ses différentes annonces.
Pourtant, en dépit d’un programme chargé et de nombreuses visites sur le terrain, le chef de l’État n’a pas convaincu tout le monde. “S’il y a quelque chose c’est utile, mais jusqu’à présent il n’a rien fait”, “il est là, c’est comme s’il n’était pas là”.
D’autres estiment que certains sujets ont été oubliés, ou pas suffisamment évoqués, comme le thème de l’emploi, ou “les personnes handicapées, les personnes âgées”.
Enfin, certains ne se font pas d’illusions, “c’était comme pendant la campagne : beaucoup de promesses, mais rien à retirer de bon”, ou pointent du doigt le coût de cette venu expresse dans l’île : “C’est nous contribuables qui allons payer pour son voyage, son billet d’avion, son hôtel, etc.”.