De la maternelle au lycée en passant par le collège, ce vendredi 22 août marque la rentrée 2014-2015 pour 224 281 élèves attendus, un jour après la rentrée des enseignants. Particularité cette année, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et la refonte de l’éducation prioritaire avec les réseaux REP+.
224 281 jeunes réunionnais ont dû renouer avec les “joies” de la sonnerie de leur réveil-matin et ont accompagné leurs sacs et cartables jusqu’à leur établissement scolaire. Pour les accueillir, 14 757 enseignants ont fait leur rentrée un jour plus tôt.
Au menu de cette rentrée 2014-2015, la généralisation des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire. Ce changement est la concrétisation de la réforme des temps scolaires à l’école primaire.
Suscitant différentes polémiques sur son efficacité, elle ambitionne de mieux répartir le temps d’enseignement sur la semaine en assurant une plus grande régularité et une meilleure répartition des temps d’enseignement.
Autre changement, une nouvelle version des établissements classés réseaux d’éducation prioritaires (REP plus). À La Réunion, 6 établissements sont concernés par ce changement. Thierry Terret, recteur de l’académie de La Réunion, explique le principe de ce nouveau dispositif, qui concerne la pédagogie, les élèves, la structure, et les enseignants.
“Par principe de justice sociale, on met davantage de moyens à ceux qui en ont le plus besoin. Parce qu’ils sont, pour diverses raisons, notamment socio-culturelles et économiques les plus éloignés de la culture scolaire”.
Le recteur précise également que l’organisation du temps périscolaire "n’est pas obligatoire pour les communes".
Pour cette rentrée 2014, La Réunion compte 524 écoles, 83 collèges et 47 lycées.