Dans quelques heures, le Président de la République sera à La Réunion. Les Réunionnais attendent des annonces de la part de François Hollande, notamment en termes d’emploi et de pouvoir d’achat.
Les acteurs économiques et syndicaux de l’île ne sont pas les seuls à attendre de pied ferme le Président de la République. Les Réunionnais espèrent également que François Hollande fera des annonces à la hauteur de leurs espérances.
Agriculture, développement économique, régionalisation de l’emploi, filière canne, industrie, Grand Port Maritime, nouvelle route du Littoral... autant de sujet qui seront abordés par le chef de l’Etat. Deux thèmes intéressent plus particulièrement la population : l’emploi et le pouvoir d’achat.
"Il faut penser aux jeunes qui grandissent", indique Anne-Marie venue profiter d’une sortie avec son époux et ses deux filles. Pour Yohan, 23 ans, François Hollande peut faire avancer la situation. "Le Président doit être utile normalement", lance le jeune homme, au chômage depuis plusieurs mois. Pour le Dionysien, "il faut plus d’emploi pour les jeunes".
Pour Raymond, retraité, le pouvoir d’achat reste la préoccupation majeure. "Nous avons 25 à 30 % plus cher qu’en métropole", avance le gramoune qui touche "une petite retraite".
Deux ans après son arrivée à l’Elysée, François Hollande semble encore devoir faire ses preuves auprès de la population et ce, quelles que soient les générations.