Avoir un fils appartenant à la garde du président de la République François Hollande, telle est la fierté d’un père de famille réunionnais.
Appartenir à la garde rapprochée des personnalités est déjà en soi un honneur. C’est avec encore plus de fierté que Michel, père d’un membre de la garde présidentielle, évoque le parcours de son fils, James. Ce dernier est l’un des Réunionnais à faire partie des hommes de l’ombre assurant la protection du président de la République. Il sera à cette occasion de retour dans son île natale.
"Il y a deux niveaux de sécurité : la garde rapprochée, ceux qui sont autour du président. Lui (ndlr : son fils), appartient à la sécurité aux abords des édifices publics, des entrées, des sorties, etc. C’est le deuxième échelon de sécurité".
Des explications empreints de modestie, mais qui laissent trahir une fierté toute naturelle de ce père de famille qui a vu son fils intégrer ce service spécialisé après 5 ans d’étude. Et pour cause : Barack Obama, la reine d’Angleterre, des princes des Émirats Arabes Unis font partie des noms prestigieux pour lesquels ce CRS originaire de La Réunion a assuré la sécurité.
Le jeune homme de 35 ans avait déjà effectué des premiers repérages lors de la précédente visite présidentielle qui avait été annulé au dernier moment en raison de la catastrophe du crash aérien du vol AH 5017 d’Air Algérie.
Mais le passage éclair dans l’île de François Hollande ne sera pas des vacances non plus pour le Réunionnais, qui fait également partie de la suite du voyage présidentiel dans l’océan Indien.