L’église Notre Dame de l’Assomption à La Possession a accuelli ce vendredi la traditionnelle messe des pêcheurs. Un hommage a été rendu aux disparus en mer. Une cérémonie empreinte d’émotion cette année, après la disparition de Sudel Fuma et de Jacques Suzanne en juillet dernier.
La mer n’a pas épargné les pêcheurs cette année. Au mois de juillet dernier, l’île perdait l’un de ses plus fervents défenseur et historien, Sudel Fuma. Le passionné de pêche est décédé au cours d’une sortie en mer. Son ami, le parfumier Jacques Suzanne, a également perdu la vie lors de l’accident.
Quelques semaines plus tard, un pêcheur était emporté au Souffleur à Saint-Leu. Le corps de la victime n’a pas pu être retrouvé. C’est en mémoire de ces Réunionnais, dont la vie a été emportée par les éléments déchaînés, qu’est organisée chaque année la messe des pêcheurs.
La messe des pêcheurs est organisée chaque année depuis 1974. La cérémonie a été d’abord initiée pour rendre hommage aux pêcheurs disparus en mer lors du cyclone Jenny en 1962.
Une cérémonie où les professionnels de la mer demandent la bienveillance de la Vierge Marie. Les embarcations et les équipements sont également bénis à cette occasion.
Après la procession ce vendredi, les fidèles ont convergé vers le littoral. Des gerbes de fleurs ont été jetées en mer.