Bientôt fini le "fénoir" pour les Mafatais qui n’avaient jusqu’à présent pas accès à l’électricité. Les installations photovoltaïques vont être remplacées dans le cirque. Le chantier a été inauguré hier avec le nouveau système d’énergie renouvalable de la Maison Forestière à la Nouvelle.
325 foyers à raccorder à l’électricité à Mafate. c’est l’objectif de la Sidelec. Des générateurs photovoltaïques sont sur le point d’être installés. Coût total estimé : 14 millions d’euros.
L’opération a été lancée jeudi avec l’inauguration des nouvelles installations photovoltaïque de la Maison Forestière à La Nouvelle. Particuliers, écoles, gîtes, éclairage urbain, le programme devrait démarrer pour l’ensemble des Mafatais d’ici la fin de l’année.
Il s’agit d’un "plan pluriannuel de fourniture d’électricité par générateurs avec des panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de Mafate, comprenant 316 sites", a précisé Maurice Gironcel, président de la Sidelec.
Un programme d’électrification rurale décentralisée par installations photovoltaïques autonomes, avec stockage batterie est également prévu pour les écoles du cirque. 60 enfants sont concernés. Le coût des travaux est estimé à 400 000 euros.
L’installation des générateurs et le raccordement aux foyers seront financés à 80% par un fonds solidaire national pour l’électrification des zones rurales. Le financement pourrait être complété par les municipalité de La Possession et de Saint-Paul.