Les deux associations les Amis de l’océan Indien et l’Académie des Dalons ont organisé ce matin une opération commune d’arrachage de peste végétale sur les hauteurs de Saint-Paul.
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes de 18 à 25 ans, telle est l’objectif du Conseil général, à travers l’Académie des Dalons.
Inscrits dans l’association sur la base du volontariat, 23 d’entres eux se sont rendus ce matin dans les hauteurs de Saint-Paul, entre Fleurimont et Plateau-Caillou pour aider l’association les Amis de l’océan Indien à arracher des arbustes d’acacia jarnesiana, une peste végétale.
Au-delà de l’aspect environnemental en faveur de la biodiversité réunionnaise, cette action s’inscrit comme une manière de reprendre confiance en soi, comme l’indique Zakia Abdallah, une jeune sans emploi “ I aide à avoir confiance en ou, paske que peu de jeunes n’a confiance en zot, i perd espoir, et mi trouve que i remotive a ou”.
La confiance, un maître-mot confirmé par Jean-Luc Adama, éducateur spécialisé de l’Académie des Dalons, qui explique l’objectif affiché par l’association : “Redonner confiance à ces jeunes, remobiliser leur savoir-faire, réorganiser leur projet professionnel pour plus tard partir sur de la formation, de l’insertion ou la mobilité”.
À l’initiative du Conseil général, l’Académie des Dalons est un projet expérimental d’insertion sociale et professionnelle à l’intention de jeunes de 18 à 25 ans. Le parcours comprend trois mois en internat et neuf mois en externat.