Petits Princes souffle ses dix bougies. Depuis 2004, l’association redonne espoir aux enfants malades en leur permettant de réaliser leurs rêves. Les bénévoles interviennent également dans les hôpitaux pour redonner le sourire à ces enfants souffrant souvent de lourdes pathologies.
CHU de Bellepierre, pédiatrie du service oncologie. Thibault, 14 mois, est atteint d’une tumeur au poumon. L’enfant, hospitalisé depuis peu, doit subir prochainement une chimiothérapie. C’est dans les bras de sa mère qu’il trouve du réconfort mais pas seulement.
Pour accompagner les jeunes patients et les familles, des bénévoles de l’association les Petits Princes interviennent dans les hôpitaux. Un soutien indispensable pour les proches et une bouffée d’air frais pour les bambins. Deux fois par semaine, l’association se rend disponible pour partager des moments de jeux avec les marmailles.
Une intervention dont les bienfaits sont constatés par le corps médical. Les enfants sont "beaucoup plus détendus", selon le Dr Mathilde Jehanné. "C’est un temps à eux avec les bénévoles de l’équipe. On essaie de se mettre un petit peu en retrait vis à vis des soins", explique le praticien hospitalier.
L’association les Petits Princes a fêté ce mercredi ses dix ans d’existence à La Réunion. A travers les nombreuses missions menées au fil des années, la structure a pu permettre à des enfants malades de réaliser leur rêve. Une trêve dans leur combat quotidien contre la maladie.
Nage avec les dauphins, visite d’un cockpit, rencontre avec des grands noms du football ou encore immersion avec la karatéka Lucie Ignace en compétition... des étoiles plein les yeux pour ces jeunes enfants qui portent souvent sur leurs épaules le poids de la maladie.
Pour réaliser ces missions, les Petits Princes ont besoin de dons. Des dons qui sont de moins en moins fréquents. "Il y a des rêves qui sont possibles, mais d’autres qui coûtent quand même assez cher", indique Jacqueline Bourgeat en citant notamment les voyages. "Nous comptons sur la générosité des gens", ajoute la présidente de l’association. Grâce à ces dons, un groupe d’enfants s’envolera pour un célèbre parc d’attraction à Paris en fin d’année.