La bourse au mérite, c’est fini. Une circulaire, publiée fin juillet, a mis fin au dispositif qui donne un coup de pouce financier aux futurs étudiants ayant obtenu la mention "très bien" au Bac. Chez les néo-bacheliers, la pilule a du mal à passer. Une communauté s’est formée sur la toile pour protester.
La bourse au mérite allouée aux néo-bacheliers a été supprimée par le gouvernement. Le dispositif mis en place depuis 2001 prévoit un complément de bourse de 1 800 euros par an pendant trois ans aux étudiants boursiers ayant eu une mention très bien au bac ainsi qu’aux meilleurs étudiants boursiers de licence, pour leur entrée en master.
Avec la nouvelle circulaire publiée fin juillet, seuls les étudiants bénéficiaires en cours de cursus vont continuer à la percevoir. Alors que les étudiants réunionnais se préparent à occuper les bancs de l’université, les jeunes concernés s’inquiètent sur l’état de leur futur porte-monnaie.
Cécile, qui touche la bourse au mérite depuis deux ans grâce à sa mention "très bien", juge l’aide indispensable. "Au niveau de la vie étudiante, s’installer, avoir son propre appartement, sa propre voiture, dans la vie quotidienne ça sert toujours", indique-t-elle.
La suppression de la bourse au mérite fait partie des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la refonte des bourses sur critères sociaux engagée en 2013. Le budget global doit permettre de basculer les crédits sur d’autres aides.
Du côté des syndicats, "ça se résume à faire des économies de la poche de certains étudiants pour le redéployer à d’autres", estime Stéphane Maillot, président de l’Unef Réunion. "C’est une politique que nous regrettons, surtout quand un gouvernement a décidé de faire de la jeunesse la priorité de son mandat", ajoute-t-il.
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Une communauté, "Touche à ma bourse, je la mérite !" s’est créée sur Facebook. La page compte déjà plus de 2 400 membres.