A quelques jours de la rentrée scolaire, les parents s’organisent. Achats des effets, des vêtements, de nombreux Réunionnais se tournent vers les braderies pour faire leurs emplettes. Exemple au Port ou les clients sont à la recherche de la bonne affaire.
Pendant une dizaine de jours, les rues du Port s’animent. Les commerçants attendent les clients pour la traditionnelle braderie commerciale. A sept jours de la rentrée, l’heure est aux achats destinés aux marmailles.
Les bénéficiaires de l’ARS (Allocation rentrée scolaire) ont accueilli avec un certain soulagement le versement de cette aide sur leur compte en banque dès le 6 août. Les quelque 300 euros par enfant prévus par l’allocation, permet aux parents d’équiper les écoliers pour la nouvelle année scolaire qui approche.
Cartable, effets scolaires, vêtements, chaussures... la chasse aux bonnes affaires est ouverte. Le budget varie selon les familles. Avec le versement de l’ARS, les parents vont d’abord à l’essentiel. "Ça dépanne", lance une mère de famille.
Certains parents estiment toutefois que l’aide reste insuffisante. Avec 4 enfants à charge, Nathalie veille au grain. Les 800 euros d’allocation qu’elle a reçus risquent de vite disparaître. La mère doit intégrer les dépenses liées au transport scolaire dans son budget.
Les commerçants de leur côté profitent du rush de la rentrée. "Je pense qu’on sera au-delà des 100 000 personnes", prédit Fayzal Ahmed Vali. L’adjoint à l’organisation de la ville du Port ajoute : "Avec une fréquentation pareille, ça m’étonnerait que les commerçants n’y trouvent pas leur compte".
Des braderies sont organisées régulièrement dans plusieurs villes de l’île, de quoi remplir les cartables en surveillant le porte-monnaie.