En seulement un an, le marché des drones à La Réunion s’est développé à une vitesse folle. L’utilisation de ces appareils télécommandés est cependant soumis à une réglementation stricte.
Une autorisation préfectorale est requise pour survoler les villes ou les foules. Des équipements supplémentaires sont parfois nécessaires notamment pour mieux amortir les chocs, mais aussi des systèmes de parachutes.
La France était pionnière dans la réglementation des drones. Les textes ne sont pas figés et ils évoluent avec la technologie et les remontées des experts en la matière. En 2015, la législation doit d’ailleurs être revue.
Il faut noter que l’ensemble des drones utilisés à La Réunion sont pilotés de visu. Pour les piloter, il suffit d’être en possession d’un diplôme théorique de pilotage d’ULM. Mais bientôt, une des entreprises qui possède plusieurs drones va bientôt se doter d’un appareil de nouvelle génération où le cockpit est remplacé par une caméra qui permet au pilote de suivre la machine plus loin.