À moins de 15 jours de la rentrée, le scooter fait partie des indispensables sur la liste des fournitures scolaires pour certains jeunes.
Mais le Brevet de sécurité routière (BSR) est le sésame indispensable pour accéder à la route de la liberté. Une avancée considérable selon Philippe Vélio, responsable commercial d’un magasin de scooters et motos à Saint-Denis.
“Aujourd’hui tout acheteur de scooter 50 centimètre cube doit en être possesseur. Il y a une prise de conscience qui est quand même différente de ce qui se faisait avant. Heureusement que c’est le cas, car cela a permis d’améliorer le comportement de chacun, vu qu’en amont les personnes sont parties dans une auto-école pour un peu se familiariser avec l’engin”.
L’achat d’un deux-roues nécessite également d’un certain budget. Outre l’achat de l’engin, comprend l’assurance et l’équipement de sécurité nécessaire à la protection du pilote. Mais la dépense ne fait pas peur à Giovanny, jeune saint-paulois. Sans permis, et en contrat en alternance, il doit se déplacer en scooter. Pour lui, c’est un moyen de locomotion indispensable entre l’école et son entreprise. Après mûre réflexion pour l’achat d’un premier scooter, son choix c’est porté sur un modèle particulièrement prisé des jeunes. Pour lui, le scooter représente à la fois une passion et un moyen de locomotion particulièrement adapté à ses besoins.
“C’est plus facile pour moi d’aller au travail et à l’école. Tandis que prendre le bus tous les jours n’est pas pratique. Il n’y en n’a plus qui passent par rapport à l’heure à laquelle je termine”.