Une pétition pour un déploiement de Casques Bleus à Gaza. La démarche initiée par la présidente du Conseil général a déjà récolté plus de 33 000 signatures.
Lors de sa participation au rassemblement pour la paix dimanche dernier à Saint-Denis, Nassimah Dindar s’est positionnée en soutien à la population gazaouie. Interpellée par plusieurs participants sur la situation à Gaza et en vue de la venue de François Hollande à La Réunion, Nassimah Dindar a choisi de s’adresser au Président de la République à travers une pétition.
La pétition intitulée "Pour que des Casques Bleus soient missionnés à Gaza !" a à ce jour récolté 33 083 signatures. En quelques jours, ce sont des milliers de Réunionnais - mais également des citoyens venus du monde entier - qui ont ratifié le document. "Cette pétition dépasse largement les frontières réunionnaises, et c’est tant mieux", a commenté Nassimah Dindar.
"Il ne s’agit pas non plus de dénier à Israël et aux Israéliens leur droit inaliénable de vivre en paix dans leur propre pays. Mais ce droit, s’il ne peut leur être dénié, doit aussi s’appliquer aux Palestiniens", écrit la Présidente du Conseil général.
Nassimah Dindar interpelle François Hollande : "Je vous demande solennellement de demander à l’ONU l’envoi de Casques Bleus à Gaza, ce qui semble être la seule solution pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et garantir une sécurité partagée pour Israéliens et Palestiniens."
Une trêve de 72 heures a été observée par les deux camps. Un premier moment de répit depuis le début de l’opération "Bordure protectrice", lancée par l’armée israélienne le 8 juillet.
Si Israël a indiqué être favorable à maintenir la trêve "sans conditions", Gaza avance qu’aucun accord n’a été signé. Depuis le début du conflit il y a un mois, près de 1 900 Palestiniens ont été tués. 64 soldats et 5 civils ont péri en Israël.
Pour signer la pétition, rendez-vous ici.