Alors que la rentrée scolaire est programmée pour le vendredi 22 août 2014, La Caisse d’allocations familiales annonce le démarrage aujourd’hui des versements de l’allocation rentrée scolaire.
Permettant d’apporter une aide financière afin de préparer la rentrée scolaire et d’acheter différentes fournitures scolaires, l’allocation rentrée scolaire (ARS) commence à être versée par la Caf à partir d’aujourd’hui.
Dans la continuité de l’année dernière, les modalités pour bénéficier de l’allocation rentrée scolaire (ARS) sont inchangées. Elle est à destination des familles ayant au moins un enfant de 6 à 18 ans, écolier, étudiant, mais également apprenti.
L’ARS est versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 1996 et le 31 décembre 2008 inclus et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en cours préparatoire. Les familles dont les enfants sont maintenus en maternelle ne peuvent en bénéficier. L’Allocation rentrée est versée sous condition de ressources, avec des montants variables entre 362 et 395 euros, en fonction de l’âge de ou des enfants à charge.
L’an dernier, 80 731 allocataires avaient bénéficié de l’allocation rentrée scolaire, à destination de 131 568 enfants. Les versements aux familles ont représenté 49,7 millions d’euros.
L’ARS est un dispositif créé en 1986 afin d’aider les familles aux revenus modestes à faire face aux frais engendrés par la scolarité de leurs enfants.