Plus de trois ans après le début des travaux et 13 millions d’euros plus tard, la Cité du Volcan ouvre enfin ses portes. Avec un mois de retard sur la date prévue, l’inauguration est très attendue par les acteurs du projet et les commerçants de la zone.
La Maison du Volcan se réveille. Rebaptisé Cité du Volcan, le site ambitionne d’attirer les touristes pour un voyage au coeur de l’un des joyaux de l’île, le Piton de la Fournaise.
A travers 6000 m² d’équipements, la Cité du Volcan propose une muséographie innovante qui intègre de nombreux dispositifs et maquettes interactifs. Tunnel de lave, projection holographique, cinéma 4D dynamique, réalité augmentée, surfaces "multitouch" grand format, ambiances sonores et visuelles... le public plongera dans l’histoire de l’un des volcans les plus actifs au monde.
"Un musée de haut niveau"
L’accent a été mis sur la technologie. Les travaux ont été réalisés depuis 2010 par la Région. Le président de la collectivité a d’ailleurs pu avoir un aperçu du potentiel de la Cité, lors d’une visite guidée lundi.
"C’est un outil extraordinaire, se félicite Didier Robert, c’est un musée de haut niveau aujourd’hui avec une qualité de contenu exceptionnelle et qui place sûrement la Cité du Volcan parmi les très grands musées dédiés au volcan à l’échelle mondiale".
Grâce au nouveau site, l’IRT ambitionne d’attirer plus de touristes. L’animation autour du volcan pourrait prendre un nouveau tournant. "Régulièrement nous accueillons des agences de voyage métropolitaines où internationales et ça sera un passage obligé pour elles lors de prochains Educ’ Tours", prévoit Patrick Serveaux, président de l’Île de la Réunion Tourisme.
TAK maître du suspens
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette ouverture s’est fait attendre. Après quatre ans de travaux, le site - dont l’ouverture était prévue le 5 juillet - a connu des rebondissements. André Thien Ah Koon, de retour dans le fauteuil de maire du Tampon, s’est engagé dans un bras de fer avec Didier Robert à la Région. Après avoir refusé de siéger à la Commission, le premier Édile choisit de repousser la signature du document permettant la publication de l’arrêté municipal.
La décision est finalement tombée : TAK permet l’ouverture de la Cité du Volcan ce mardi, après un entretien avec le sous-préfet de Saint-Pierre, Loïc Armand. Après plusieurs semaines de croche-pieds administratifs, le premier Magistrat de la commune du Sud a accepté la signature d’un arrêté d’ouverture partielle. André Thien Ah Koon estime en effet que des travaux doivent encore être réalisés.
C’est donc le moment de la délivrance pour les différents acteurs et les commerçants aux alentours qui espèrent voir de nouveau les curieux et les amoureux du Piton de la Fournaise affluer.
- Infos pratiques
La nouvelle Cité du Volcan ouvre ses portes le Mardi 5 août 2014 à 9h30.
A cette occasion, des tarifs spéciaux sont proposés aux visiteurs (hors cinéma 4D) :
Tarif adulte : 5€ au lieu de 9€ jusqu’au 21 août 2014 inclus
Tarif jeune (moins de 15 ans) : Gratuit jusqu’au 31 décembre 2014
La Cité du volcan RN3 Bourg Murat, 97418 Plaine des Cafres. Www.muséesreunion.re
Tél. : 0262 59 00 26.
Ouvert de 10h à 17h30, 7/7 jours, tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier.
Tarifs : 9 euros, 6 euros en tarifs réduits et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
Tout public. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’ascenseurs et de équipements d’accessibilité pour les visites. Un espace est dédié aux enfants avec un bateau pirate, des contes et des chasses au trésor au niveau 2.