Les effets scolaires, l’étape obligée qui ramène les élèves réunionnais à une réalité : la rentrée approche. Listes en main, les parents ont chacun leur technique pour remplir la tâche qui s’apparente à une corvée pour certains, et à un moment shooping classique pour d’autres.
A chaque changement de classe pour les marmailles, les parents passent par la case "achat des fournitures". Deux écoles s’affrontent. Les prévoyants, qui s’y prennent dès la mise en place des rayons et les vacanciers qui préfèrent profiter des congés avant de penser à la rentrée.
Dans une enseigne spécialisée de Saint-Denis, certains clients ont déjà tout prévu. "Pour ne pas avoir de problèmes de rupture de stocks et de revenir plusieurs fois dans les mêmes magasins. Et surtout pour pouvoir profiter des vacances par la suite et ne pas être stressé par l’achat des fournitures", explique une jeune femme.
Pour le budget, les clients recherchent le meilleur rapport qualité-prix. "Pas les trucs 3 ou 4 euros plus chers juste pour un dessin, un motif", prévient une mère de famille. Les fournitures scolaires seules représentent un budget moyen de 30 à 40 euros par enfant. Trousse, cartable et autres accessoires, le budget varie ensuite selon la flexibilité du porte-monnaie familial.
Au fil des années, une véritable opération rentrée s’est développée dans les magasins. Au-delà des promotions, un nouvel avantage a fait son apparition. De plus en plus d’enseignes proposent aux clients de faire l’impasse sur le choix des effets.
Ils ont juste à déposer leur liste en magasin et venir récupérer le tout. Les colis sont préparés par les employés. "Je passe mon temps sur la route pour aller travailler. Cette fois-ci, je me suis dit, tiens, je dépose ma liste et j’attends", lance un père de famille soulagé.
Pas de panique, les parents ont encore du temps devant eux pour mener à bien leur mission. Encore une bonne quinzaine de jours avant la rentrée.