Ahmed Kathrada, l’un des acolytes de Nelson Mandela et ancien conseiller de l’ex-président sud-africain, est actuellement en visite à La Réunion. Après son combat contre l’apartheid, le militant pacifiste a livré un message de paix dans un contexte international marqué par le conflit meurtrier à Gaza.
Ahmed Kathrada, ancien conseiller de Nelson Mandela et militant contre l’apartheid est arrivé à La Réunion hier. Le Sud-Africain, invité par l’Association musulmane de La Réunion, présidera mardi une conférence sur son combat contre la ségrégation. Un combat qu’il a mené aux côtés de l’ancien Président de l’Afrique du Sud.
Fervent défenseur de la paix, Ahmed Kathrada a notamment commenté le conflit qui perdure et qui s’enlise entre Israël et la Palestine. "On ne peut qu’espérer et prier que tout se terminera en paix", a-t-il indiqué.
Le militant anti-aparthied a utilisé l’histoire de son pays pour illustrer l’espoir d’une sortie de crise, alors que la barre des 1 800 morts a été dépassé côté palestinien. "Dans mon pays, beaucoup de gens n’auraient jamais pensé qu’il y aurait eu une transition pacifique", a-t-il expliqué.
Pour lui, l’issue est possible si les deux camps travaillent conjointement. "L’ANC