Entre démolitions et rotations d’hélicoptères, le chantier du gîte de la Roche-Écrite pose la question de la perturbation de l’environnement. Et notamment du fameux Tuit-Tuit… La Roche-Écrite est l’unique lieu où l’on trouve cet oiseau endémique rare. Mais l’ONF indique que toutes les précautions ont été prises pour que la restauration du gîte impacte le moins possible cet environnement protégé.
Sanctuaire privilégié et unique abritant les Tuit-Tuit , espèce d’oiseau endémique de l’île, La réserve naturelle de la Roche-Écrite, créée en 1999, est l’objet de toutes les attentions.
Autant dire que le projet de restauration du gîte est extrêmement surveillé par les défenseurs de la nature. Mais l’Office national des forêts (ONF) de La Réunion se veut rassurant. Le chantier, prévu initialement pour une durée d’un an, sera réalisé sur 6 mois pour plus d’optimisation.
“De façon à concentrer, le plus possible, toutes les rotations d’hélicoptères avant début août. Mais après cette période du 31 juillet, les quelques rotations qui devront encore se faire, s’effectueront groupées avec l’alimentation habituelle du gîte, de manière à ce que les hélicoptères restent le moins longtemps possible”, souligne Olivier James, directeur de l’ONF de La Réunion.
La dernière rénovation du gîte remonte à une vingtaine d’années. Si les randonneurs saluent l’initiative, ils n’oublient pas que ce domaine est celui du Tuit-Tuit. Le mois d’août qui démarre coïncide avec le début de la période de reproduction de l’espèce rare. La question de la perturbation de l’environnement de l’oiseau endémique est posée.
C’est pour cette raison que l’ONF a choisi de compresser le chantier. Objectif : limiter les risques éventuels pour la trentaine de couples qui existent encore dans l’île.
Les plans de vols des hélicoptères sont conçus pour éviter les zones où l’oiseau fait potentiellement son nid. Les appareils font par ailleurs partie des plus silencieux au monde. Les démolitions ont été faite avec la période cruciale de reproduction. La suite du chantier est prévue pour respecter au maximum l’environnement du Tuit-Tuit.