Nouvelle bachelière mention "Très bien" au Bac, acceptée à Sciences Po Aix-en-Provence, Élodie éprouve pourtant les plus grandes difficultés à obtenir des aides pour payer son billet d’avion.
Avec une moyenne générale de 18,91 obtenu au baccalauréat, les portes des études supérieures sont grandes ouvertes pour Élodie.
Ayant passé avec succès le concours d’entrée pour intégrer l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, éligible au dispositif “Passeport Mobilité-Études” de Ladom, permettant de financer son billet d’avion à hauteur de 50 %, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Sauf que deux pièces manquent pour parcourir en toute sérénité le chemin tracé vers Sciences Po : le certificat d’inscription, et la preuve que la filière n’existe pas sur l’île.
“Ce qui pose problème c’est que ce sont justement deux pièces que je ne peux pas avoir maintenant puisque les établissements qui les fournissent sont fermés. Mon établissement Sciences Po est fermé et n’ouvrira ses portes que le 28 août, sachant que la rentrée c’est le 2 septembre. Et du côté de l’université et de la SAIO* pour la demande de saturation, l’établissement n’ouvre ses portes que le 12 août”, déplore-t-elle.
Mais les choses n’en restent pas là. En effet, la mère de la jeune bachelière s’est vu proposée par Ladom une solution ubuesque. “Payer le billet d’avion, et par la suite me le faire rembourser. Selon l’information que nous avons eu, cela peut prendre du temps, et maximum, le délai réglementaire est de quatre ans. Je pense qu’en terme de pièces demandées, un assouplissement peut être revu”.
*Le service académique d’information et d’orientation (SAIO)