Au cours d’une cérémonie en mer au large de Sainte-Marie, un dernier hommage, plein d’émotion pour la famille et les proches, a été rendu à l’historien Sudel Fuma, mort accidentellement le 12 juillet dans le naufrage d’un bateau à Saint-Paul.
Au large des côtes sainte-marienne, une cérémonie a été réalisée en présence de la famille de Sudel Fuma, et de ses proches.
“Si je meurs en mer, çà va être une belle mort. Cet hommage était pour l’emmener là où il aimait passer une partie de sa vie”, relate sa soeur, Dolène Fuma-Courtis, à propos de ce que lui avait confié un jour son frère, en évoquant sa passion de la pêche et de la mer.
À bord de la vedette Moïse Bègue II de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), la famille et les proches de l’historien Sudel Fuma lui ont rendu un ultime hommage. Après un petit tour de parole, l’urne contenant les cendres de l’historien a ensuite été immergée, à 9h55 précises, et des jetés de fleurs ont eu lieu.
L’émotion a été accentuée par la présence du groupe Renésens qui jouait du biniou et de la bombarde.
“Pour moi çà marque vraiment la séparation, avec Sudel. Je trouve que c’est le dernier acte qu’il fallait faire. Il fallait l’accompagner de cette manière, c’était son voeu le plus cher”, souligne Paul Canaguy, président du Groupement de personnes d’origine indienne (Gopio-Réunion).
Âgé de 62 ans, le professeur, historien et vice-doyen de l’Université de La Réunion avait trouvé la mort lors du naufrage d’une barque au large de Saint-Paul dans la nuit du 12 juillet.