Ahmed Kathrada, connu pour son combat contre l’apartheid mené aux côtés de Nelson Mandela, sera dans l’île du 3 au 7 août. L’ancien militant et homme politique, attaché à La Réunion, livrera son éclairage sur la situation qu’a connue son pays, mais également sur l’actualité.
Invité par l’Association Musulmane de La Réunion, Ahmed "Kathy" Kathrada sera en visite à La Réunion du 3 au 7 août prochain. L’homme de 85 ans est un homme politique d’ Afrique du Sud, membre du congrès national africain, membre du parlement (1994-1999) et ancien militant anti-apartheid.
Un combat que Ahmed Kathrada a livré aux côtés de Nelson Mandela dont il a notamment été le conseiller. L’ancien militant a été emprisonné pendant 26 ans en Afrique du Sud et a parcouru un itinéraire exemplaire et similaire à celui de Nelson Mandela.
Parmi les temps forts de son programme : une rencontre avec le Groupe de Dialogue Inter-religieux à l’Évêché de Saint-Denis. Ahmed Kathrada tiendra ensuite une conférence publique à l’hôtel de ville du chef-lieu. L’homme engagé sera par ailleurs fait Citoyen d’Honneur de la ville du Port.
Au cours des différentes rencontres, Ahmed Kathrada abordera l’aspect historique et la situation actuelle en Afrique du Sud, ainsi que les problèmes d’actualité comme le conflit meurtrier qui perdure à Gaza.
La Réunion n’est pas inconnue pour Ahmed Kathrada. Il l’a découverte en 1998 à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage. L’ancien militant s’est particulièrement attaché à l’île et à son modèle sociétal.