Une centaine de personnes dont des personnalités politiques, des historiens et de nombreuses associations sont venus dire adieux à Sudel Fuma lors des hommages au centre funéraire de Prima ce jeudi.
Émotion et recueillement jeudi 17 juillet au centre funéraire de Prima à Saint-Denis. Des centaines de personnes sont venues rendre un dernier hommage à Sudel Fuma.
L’historien de 62 ans a perdu la vie dans un tragique accident en mer samedi. Un drame qui a également emporté son ami, Jacquis Suzanne, parfumier et artisan. Un troisième homme avait miraculeusement réussi à regagner la terre ferme.
Les obsèques des deux amis se déroulent ce jeudi. Après une veillée hier soir, la famille, les proches, les amis ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique et culturel se sont succédées pour faire leurs adieux à Sudel Fuma, spécialiste de l’histoire de l’île, sportif et figure politique engagée.
La sœur aînée de l’historien, Dolaine, est revenue avec émotion sur la relation qui l’unissait à Sudel Fuma. "Il me disait ’tu es ma mémoire’. Moi je lui disais, ’je suis ton double’ parce qu’on se ressemblait beaucoup".
Celui qui aura consacré sa vie à l’histoire de La Réunion était considéré comme un frère par plus d’un. "Sudel c’était un frère pour les Réunionnais, un grand frère. Il a su faire prendre conscience à tous les Réunionnais quelle que soit la fonction, quelle que soit la catégorie sociale, que nous sommes déjà un peuple", a salué le lieutenant Fred Elizabeth, pompier du Sdis 974.
L’historien Prosper Eve, a quant a lui rendu hommage à son "dalon". "Quelqu’un sur qui on peut compter à tout instant", ajoute celui qui paratgeait la même passion. Sudel Fuma doit être incinéré à 15h30 au centre funéraire du Sud.