Le monde politique et culturel local mutilplie les hommages à Sudel Fuma. L’historien décédé en mer samedi laisse derrière lui un grand vide. Homme politique engagé, homme de coeur et de passion, autant d’expressions utilisées pour qualifier le professeur et saluer ses travaux.
Les personnalités locales rendent ce lundi encore, hommage à Sudel Fuma. L’historien de 62 ans a tragiquement perdu la vie, samedi soir, lors d’une sortie en mer. Son ami, Jacques Suzanne est également décédé dans l’accident. Le troisième pêcheur est quant à lui toujours hospitalisé. Depuis hier, les messages d’hommage et de soutien se multiplient.
Au lendemain de l’annonce de la mort de l’homme qui a marqué La Réunion par son engagement dans son histoire, Jean-Jacques Vlody, Ericka Bareigts et Patrick Lebreton saluent un grand homme. Le député rend hommage à "un historien exceptionnel qui fut l’un des pionniers dans la diffusion et la vulgarisation de l’Histoire de La Réunion".
"Je salue la mémoire d’un grand Réunionnais, sportif brillant et talentueux, homme politique engagé avec qui j’ai partagé de combats pour la justice sociale, un homme de coeur et de passion", ajoute Jean-jacques Vlody. $
"C’était un passionné, une figure de la culture locale", souligne la députée Ericka Bareigts en décrivant le professeur qui a "posé son empreinte sur notre île". "Il aimait échanger et partager ses connaissances avec le plus grand nombre, au delà de ses élèves auxquels il donnait tant", estime Ericka Bareigts.
"Sudel Fuma fera partie de ces hommes et ces femmes qui auront marqué leur pays en laissant derrière eux un immense vide, son parcours a démontré une personnalité altruiste désireuse d’éclairer au maximum le peuple réunionnais de son histoire et particulièrement la période douloureuse de l’esclavage. La Réunion perd aujourd’hui un de ses enfants. Sa place est désormais parmi les grands humanistes et défenseurs, là-haut", s’est exprimé Jean-Alain Cadet, au nom d’Europe Ecologie les Verts.
Pour Patrick Lebreton, "La Réunion a perdu l’un des plus grands défenseurs de son patrimoine". "Sudel Fuma avait consacré sa vie à l’étude de l’histoire de notre île, de son peuplement et de l’esclavage. Nous lui devons une grande partie de nos connaissances sur ce qui fit l’île Bourbon puis la Réunion. Nous lui serons toujours redevables de ce travail et nous partageons la peine de sa famille et de ses proches", a indiqué le député-maire de Saint-Joseph.