Le Gouvernement se donne 3 ans pour réduire les aberrations et tracasseries administratives dans le cadre d’un programme spécifique prenant en compte les avis des usagers.
Qui n’a jamais pesté contre l’administration pour des démarches lourdes et complexes nécessitant de nombreux justificatifs papier ? "Faire simple" est le nouveau mot d’ordre du Gouvernement, qui indique s’attaquer "à la réduction des démarches qui polluent la vie des Français au quotidien, dans le cadre d’un programme spécifique sur 3 ans".
Cette action, qui s’inscrit dans la même volonté que le chantier de la simplification des entreprises, démarre par une consultation directe des Français.
Les usagers de l’administration, sont invités par Internet (www.faire-simple.gouv.fr) ou par courrier à témoigner pendant deux mois de leurs expériences et surtout leurs galères.
À partir du 15 septembre, un Collectif, composé notamment de services de l’État, Caf Pôle emploi, association de consommateurs, collectivité locale, assistante sociale, défenseur des droits, expert numérique, prendront le relais.
Trois missions lui seront confiées : valider les mesures identifiées par les Français, associer et mobiliser les différents acteurs de l’administration, et faire connaître régulièrement l’avancement du projet.
Le calendrier du Gouvernement table sur fin septembre, début octobre pour annoncer un premier train de mesures concrètes, avec une mise en oeuvre rapide.
Thierry Mandon, Secrétaire d’État à la réforme de l’État et à la Simplification, s’engage à venir régulièrement rendre compte, devant les Français, des évolutions de ce projet d’envergure.