Dès l’instant où les 22 joueurs fouleront la pelouse du stade Maracanã de Rio de Janeiro, le coeur de la famille franco-allemande sera plus que jamais partagé : Soutenir la France ou l’Allemagne ? Cruel dilemme pour cette rencontre comptant pour une place en demi-finale de la Coupe du monde de football 2014.
Si les statistiques issues des 25 rencontres disputées depuis 1931 entre l’Allemagne et la France font pencher pour la Mannschaft concernant le nombre de buts marqués, le nombre de victoires françaises est plus important.
Mais au-delà des querelles de statisticiens, la famille Ziemer laisse parler le coeur. Et c’est là que le bât blesse. Si le Oltwil Ziemer, père de famille, né en Allemagne, soutient ouvertement la formation allemande : “Physiquement les deux formations sont armées pour une prolongation et s’ils devraient aller jusqu’à la séance de tir aux buts j’espère que l’Allemagne se qualifie”, ses deux fils, Loïc et Raphaël, nés en France, ont plutôt les yeux tournés vers les Bleus.
La mère de famille Tatjana Forster se veut diplomate : “ De toute façon on va gagner, soit c’est l’Allemagne ou la France, pour nous, ça sera la même chose !”
Une solution qui pourrait permettre de visionner en toute sérénité le deuxième match prévu en fin de soirée, qui oppose le Brésil à la Colombie.
De son côté, Peter Mertes, chef d’entreprise allemand et restaurateur, botte en touche et confie son relatif manque d’intérêt pour le ballon rond : “Nous n’avons rien fait commercialement pour cette Coupe du monde de football, mais voir un bon match fait quand même plaisir !”