Le tribunal de Saint-Pierre a rendu son référé concernant le blocage de la Cilam par les salariés grévistes. Le parquet ordonne au personnel mobilisé de libérer l’accès à la compagnie laitière. Les grévistes poursuivent le mouvement.
Alors que le référé attendu par les grévistes de la Cilam est tombé peu après 17 heures, le personnel mobilisé a décidé de maintenir le blocage de la compagnie laitière.
17 salariés étaient assignés en justice. "L’assignation concerne 15 salariés grévistes ainsi que Clara Derfla et Pascal Hoareau de la CGTR", a précisé la Cilam dans un communiqué.
Le tribunal a ordonné le départ des grévistes. L’astreinte, fixée à 10 000 euros a par ailleurs été réduite à 1 000 euros par infraction constatée et par personne. A défaut d’exécution spontanée, la Cilam pourra demander l’intervention des autorités.
La Cilam a rappelé les lourdes conséquences de la grève sur l’activité de la compagnie qui "ne peut honorer ses engagements envers ses partenaires, les éleveurs, qui se retrouvent en grandes difficultés et les distributeurs".
Les grévistes se sont rapidement concertés une fois la décision tombée. Ils poursuivent leur mouvement. Une demande de médiation a par ailleurs été émise par les salariés grévistes. Ils attendent le retour de la Dieccte (Direction du travail) .