La commune de Saint-Paul a lancé des travaux afin de rendre de nouveau accessible le site de la grotte des Premiers Français. La remise en état est prévue pour la fin d’année.
D’ici quelques mois, une aire de pique pourra de nouveau accueillir les personnes souhaitant bénéficier d’un moment de détente agréable pour se restaurer, sur le site qui abrite la grotte des Premiers Français à Saint-Paul.
Delphine Polladou, directrice de l’environnement à la mairie de Saint-Paul, détaille le déroulé du chantier qui a démarré le jeudi 3 juillet.
“Le gros des travaux concerne surtout le parc, où le public avait l’habitude de venir pique-niquer et se promener. Sur la partie aménagement de l’espace vert, il y aura une plantation de nouveaux arbres, les arbres en bonne santé seront maintenus, et l’aménagement des parkings permettra un accès à tous”.
Avec 150 places de parkings, le montant total des travaux pour la réhabilitation du site est estimé à 1,5 million d’euros.
La grotte, fermée au public depuis 12 ans, restera toutefois interdit d’accès, la commune mettant en avant des raisons de sécurité. C’est le parc situé autour du site qui devrait de nouveau être accessible à la fin de l’année. Différentes stations thématiques “permettront d’expliquer l’histoire très forte de ce site, mais aussi la géographie, la botanique et la géologie”, poursuit Yann Ciret, paysagiste en charge de la réhabilitation du parc.
Site historique par excellence pour La Réunion, la grotte des Premiers Français se situe à proximité immédiate du cimetière marin. La grotte serait le premier à avoir été habité par les Français lorsqu’ils débarquèrent sur l’île depuis la baie de Saint-Paul.