Les autorités ont enregistré une hausse de 10% des vols à la roulotte par rapport à l’an dernier. Une campagne de sensibilisation est actuellement menée par les policiers afin de sensibiliser et d’alerter la population.
"Ne tentez pas les voleurs", c’est le message transmis par les autorités suite à la recrudescence des vols à la roulotte. Une hausse de 10% a été enregistrée par rapport à l’année dernière.
Une paire de lunettes, un sac, de la monnaie ou même un simple paquet de cigarettes... Les objets laissés à la vue dans les véhicules sont source de convoitise. Les risques de vol dans les véhicules en stationnement font l’objet d’une campagne de sensibilisation menée par la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).
"Ces délits, communément appelés vols à la roulotte, font l’objet de toute notre attention en terme de surveillance de la voie publique et d’identification des auteurs", précise la Direction Départementale de la Sécurité Publique dans un communiqué.
Les autorités rappellent que "dans de nombreux cas", ces vols peuvent être évités "par des simples gestes de bon sens". Ce sont ces gestes qui sont mis en avant sur les papillons laissés sur les pare-brise des véhicules par les policiers.
Dans les quatre circonscriptions de Police (Saint-Denis, Saint-André, le Port, et Saint-Pierre), les agents diffusent un message d’information et de prévention pendant quelques semaines.
La DDSP indique par ailleurs que "la faible valeur des objets laissés à vue ne réduit pas forcément le risque d’être victime d’une effraction."
Si les moyens techniques des forces de l’ordre permettent dans bien des cas d’identifier les auteurs d’effractions sur les véhicules, la Direction Départementale de la Sécurité Publique conseille aux victime de maintenir leur voiture en l’état.
Les autorités invitent par ailleurs les personnes victimes à se présenter dans les services de police avec le véhicule concerné, pour permettre une recherche immédiate de traces.