Avec son match nul face à La Russie, l’Algérie obtient pour la première fois de son histoire accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014 de football. Un événement d’importance pour tous les Algériens, dont ceux présents à La Réunion.
En égalisant à la 60e minute face à la Russie, Islam Slimani redonnait espoir à tous les Algériens qui voyaient leur espoir de qualification s’envoler avec le but en tout début de partie d’Alexander Kokorin.
Au coup de sifflet final, l’attaquant devenait un véritable héros national. Pour la première fois de son histoire, l’Algérie atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, la foule en liesse envahissant notamment les rues de la capitale algérienne.
La ferveur et la joie a également gagné les expatriés supporters à La Réunion, comme Abdel Kader : “Plein de joie, plein d’émotion, plein de frissons, j’avais le coeur qui battait à 100 à l’heure, je n’arrivais pas à le croire, c’était incroyable”.
Depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations, les “Fennecs” sont progressivement monté en puissance, principalement en attaque. Sous la houlette du sélectionneur Vahid Halilhodzic, la formation jeune et peu expérimentée, mais très motivée a presque fait jeu égal avec la Belgique (1-2-), avant de prendre clairement l’ascendant sur la Corée du Sud (4-2), et de décrocher sa place en 8e.
Le 30 juin, l’Algérie affrontera l’Allemagne pour la deuxième phase du Mondial. En cas de victoire, ils pourraient continuer l’aventure en rencontrant la France en ¼ de finale. Ce professionnel de la santé, le médecin Rachid Benhammou rêve déjà de cette confrontation : “On a de la chance d’avoir deux équipes qui participent à ce Mondial. La confrontation éventuelle entre l’Algérie et la France sera une fête nationale !”