Âgés de 21 à 59 ans, 5 hommes tout juste sortis de la précarité vont être les porte-paroles des plus démunis. Ils se rendront le 3 juillet prochain à Paris, plus précisément au Sénat.
Qui mieux que quelqu’un sorti de la rue peut être le porte-parole des laissés pour compte. Tel est le leitmotiv de ces 4 hommes choisis pour représenter et défendre la cause des plus démunis.
Pour mener à bien leur action, ils s’envoleront le 3 juillet vers la Métropole pour rejoindre le Sénat à Paris.
“Je veux parler du système de logement, des jeunes qui sont à la rue, qui n’ont pas de sous. Il faut faire quelque chose pour eux. Aider également les jeunes qui sont en difficulté, qui n’ont pas de travail ni de papier, carte Vitale, CMU, etc, pour qu’ils aient un avenir”, expose Henri-Claude, l’un des portes-paroles des sans-abris.
Action doublement symbolique, ils affronteront à la fois le regard des parlementaires pour évoquer la précarité et la solidarité, avec l’appréhension de prendre pour la première fois l’avion pour trois d’entre eux.
Le réseau local des Boutiques Solidarité sont au nombre de 4 à La Réunion. Elles accueillent quotidiennement plus de 250 personnes et leurs proposent repas, vêtements, épicerie, sanitaires, mais également sorties, ateliers manuels et arbres de Noël pour leur permettre de sortir de l’isolement, tisser des liens et les aider à sortir de la rue.
À l’instar des Boutiques Solidarité de Métropole, elles sont labellisées “Fondation Abbé Pierre”. Ces structures s’adaptent sans cesse aux besoins des personnes en grande difficulté qu’elles accueillent et soutiennent.